750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 08:00

En même temps, je n'en ai parlé qu'une fois sur le blog, et c'était au tout début. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts...de bons petits plats dans mon estomac.

Et je peux vous dire que j'en ai vu des plats...et tous différents messieurs dames, du poisson, de la viande rouge, blanche, des abats, du gibier i tutti quanti! C'est bien pour ça que j'ai décidé de vous reparler de ce super restaurant de Toulouse car je pense en avoir une vision d'ensemble presque objective. Et objectivement foncez-y...Niveau tarifs, c'est 30€ le midi si vous vous faites la totale: entrée, plats, desserts, avec toujours une petite pré-entrée sympatoche. Le soir, le menu d'appel est à 39€, pas de quoi s'en priver (pour un étoilé) ensuite on passe à 70€ et 98€ pour le dégustation. Carte des vins actuelles, accessibles, bien fournie en petits producteurs qui assurent.petit-pois-chorizo.JPGVoilà l'entrée servie dans le menu du déjeuner qui m'a décidé à refaire un petit post...petits pois et chorizo...rien de bien méchant, et pourtant percutant, vif, il y a avait tout: de la douceur, du fondant, du craquant, du croustillant...bref, un régal. Je ne pourrais pas vous citer toutes les entrées qui ont rassasié mon appétit et ma curiosité, mais juste celle-là, et elle suffit croyez-moi. Vive le petit pois!

Le lapin du plat, accompagné de ses petits tonneaux de panisse...heuuu parfait...j'exagère un peu? voyez par vous même, vous n'avez pas envie de vous le faire? J'en oublierai presque le petit condiment aux pruneaux...et le petit jus...erreur, "ils ne sont pas là que pour décorer" me rappelle mes babines.lapin.JPG J'emploierai volontiers un terme redondant qui en énerve certain...mais il y en a t'il un plus approprié que celui-ci: GOURMAND.    Il caractérise si bien ces plats dont on se pourlèche, qu'on sauce dans le seul but que le chef se demande si l'assiette est déjà passée à la plonge. Un autre plat mangé...la veille (il y a des semaines où j'ai plus de rdv que d'autres, c'est la vie...hey hey mais je suis aux carottes à l'eau depuis) rentre bien dans ce concept: autour du cochon, le boudin en croustillant, la poitrine confite longtemps...longtemps, et le filet juste cuit...il n'y a rien à dire, je suis sûr que vous l'imaginez très bien. Le midi, ça part dans tous les sens, tantôt pur gastro, tantôt bistrot ++, voyez cette tourte de gibier servie il y a quelques temps, on reste encore dans la gourmandise pure, du plaisir et encore du plaisir.photo.JPGBon, je pense que vous avez compris le message. Sébastien Gaches (en salle) et Jérémy Morin (en cuisine) forment définitivement une belle équipe qui ne pourra que vous faire passer un bon moment.

Pour revenir à un précédant article sur le Grain de sel à Périgueux où je disais que de temps en temps, la différence étoile/bib (Michelin) était mince...elle l'est beaucoup plus quand des restaurants, comme le Met ou En Marge, d'ailleurs, (Toulouse) rentrent dans la danse. Quand de jeunes chefs aux talents divers (sauce, alliance, compo etcc...) s'y mettent, on est quand même loin des standards de certaines autres maisons plus classiques (qui restent cependant tout à fait convenables).

Vous aurez remarqué que je ne vous ai parlé que du menu du midi...simplement parce que je le trouve bluffant, incisif et vraiment intéressant. Tellement remis à jour (tous les jours même) qu'il reflète vraiment les talents du chef. Le soir c'est évidemment trés bien aussi, mais moins instinctif, plus posé, je garde d'ailleurs un souvenir ému d'une volaille fermière et homard servi dans le menu dégust...miam! On va s'arrêter là car si vous n'avez pas encore compris qu'il faut y aller, c'est que vous ne savez certainement pas lire, bon appétit!

 

Jérémy Morin, le chef du Met a eu le droit à une belle interview et quelques recettes dans le magazine Thuriès du mois d'avril, s'il est encore dispo...à vous de jouer. Pour mon premier post, c'est ici .

 

Le Metropolitan . 2 place Auguste Albert. 31500 Toulouse. 05 61 34 63 11

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
La première photo me fait rêver.. J'ai même pas envie de lire ta critique^^
Répondre

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages