750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 07:30

Alors, alors...encore un nouveau livre qui va venir nourrir ma p'tite culture culinaire. Qu'est-ce qu'a bien pu nous pondre cet ancien de chez William Ledeuil, victorieux de Top Chef 2010 et j'espère pour lui futur chef.

Ce serait verser dans la simplicité que de critiquer les "oeuvres" d'un ancien de la télé-réalité, c'est donc ce que je vais faire et pourtant j'adore l'émission! Premièrement, les recettes n'ont rien de sensass...vues et revues pour la plupart, à l'instar de ce rouget et tapenade en millefeuille qui doit apparaître dans tous les magasines de cuisine au moins une fois par an. Les photos ne reflètent pas du tout les plats et donnent dans l'épuré  (à quelques exceptions près), mais dans l'épuré de chez épuré hein...une assiette de champi? 9 champis posés sur une assiette par un "décorateur culinaire" qui doit tout aimer sauf manger. Des asperges? pareil, 3 asperges disposées "graphiquement" sur un plat. Michel Bras, Thierry Marx et d'autres donnent dans la photos "hype" et cela reste attrayant, mais là...franchement... romain-tischenko-livre.JPG

"Romain Tischanko, le gagnant de la première édition de Top Chef, vous livre ses secrets!", voilà une belle accroche grand public comme il ne s'en fait plus, mais je l'aime bien le petit gars alors je vais quand même vous trouver du positif: "8 pas à pas illustrés vous expliquent des gestes techniques ou de présentation"; ça, c'est pas mal. Ses quelques astuces se révéleront providentielles pour ceux voulant présenter un plat looké "gastro" à leurs invités: " donner à un poisson une forme de pavé", valable aussi pour quelques viandes; vous savez, c'est la technique "roulé dans du papier film". "Tirer une purée ou un coulis à la cuillère" pour la petite étape déco. "tirer des fils de caramel" pour décorer vos dessert. romain-tischenko.JPG

Pour résumer, ce livre n'apportera pas grand chose aux gens, qui comme moi, ne savent plus quoi faire de leurs bouquins de cuisine et qui font des piles de "saveurs" sous leur lit. Niveau recette, comme je l'ai dit, rien de bien nouveau, mais ça passe encore, car on sait bien que telle recette va se retrouver un jour dans "Elle à table", 6 mois après dans "Régal", puis dans un bouquin de cuisine, et sur mon blog ou un autre. J'ai quand même noté 2-3 trucs comme le "soufflé aux pommes et au calvados" et le "carpaccio de veau aux cèpes et aux noix": sympatoches.

Je me paume dans mon argumentaire là, alors faites ce que vous voulez, ça vaut 14€90 et c'est dispo depuis peu (période Top Chef oblige...les malins) dans toutes les bonnes librairies. Bye!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> oui vous avez raison vous vous paumez dans vos arguments !! alors abstenez vous laissez les gens se faire eux même leur opinion !!<br /> <br /> et puis franchement je préfère perdre 15euros dans un livre car un livre déjà en lui même c'est qq chose que j'adore que claquer 10 euros à voir sophie marceau betifier devt la caméra !! car elle<br /> est toujours aussi nulle ou entendre luccini jouer son numéro de narcissique en diable !! en répétant lesphrases des autres !! ce type s'écoute parler c'est horrible nulle<br /> <br /> romain lui est simple même nail !! qu'est il allé faire dans la galère de combat des chefs contre cette mère indigne !! eh oui mme a deux enfants !!!!!!quand va t ellle les élever<br /> <br /> alors monsieur ne jugez pas !! taisez vous ou mettez vous aux fourneaux<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> comique<br /> <br /> <br /> <br />

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages