750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 09:00

Ok, je plaide coupable, s'il est bien une recette que l'on retrouve partout, c'est bien celle du canelé. En plus je me la pète bordelais, limite expert, je l'écris avec un seul "n"...ah ah! j'espère que ma recette tiendra la route, mais d'abord, remettons un peu les choses à leurs places: Le canelé, ça se mange frais, oui ça peut se garder 3-4 jours, mais il ne sera vraiment parfait que quelques temps aprés sa sortie du four, moment où il aura toute sa consistance, son croquant, hummm son goût si...parfait. Je me suis longtemps collé celui de chez Paul, ou celui à côté de la "panacotta" et de la "mousse chocolat" dans le café gourmand du bouiboui du coin (vous voyez de quoi je parle hein?)

La révélation, ce fut le plaisir intense du petit déj au Cap Ferret après être allé au marché de Piraillan chercher le trésor: la boîte de canelés de chez Lemoine, limite encore chaud...ok je plaide menteur, mais vous savez comme parfois l'imaginaire à tendance à enjoliver les choses...et chez moi, cette tendance est particulièrement présente...Donc pas chaud, mais néanmoins parfait.recettes-3546.JPG

Venons-en au fait, la recette, mais d'abord les ingrédients: 50cl de lait, 1 gousse de bonne vanille, 25g de beurre, 245g de sucre, 135g de farine, 2 jaunes d'oeuf, 1 oeuf entier, 1cl de rhum brun (j'ai sacrifié de mon Diplomatico pour rendre mes canelés parfaits).

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue en 2. Verser en 3 fois sur la farine (que vous aurez évidemment tamisé au préalable) et le sucre. Remuer vivement au fouet puis ajouter l'oeuf, les jaunes et le rhum, mixer.

Réserver 24 heures au réfrigérateur avec du film plastique au dessus. Le lendemain, mélanger de nouveau le tout, en raclant bien le fond et garnir les moules à canelés sur une grosse moitié. Là vous les enfournez à 250°C pendant 5mn (pensez à chauffer d'abord votre four) puis vous baissez à 180°C et les laissez pour 45mn/1h, voyez quand ça a l'air bien caramélisé.

Ça y est, vous avez la recette pour faire plaisir à belle-maman dimanche prochain, bye.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Salut,tu as raison,les cannelés sont toujours meilleures quelques instants aprés leur sortie du four.Parole de bordemaise.Bon dimanche prochain je serai pour de vrai chez ma belle mére toulousaine<br /> et je peux te dire que je ne lui ferai pas de cannelé ou alors avec de l'arsenic dedans.Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> oulaaaaaaa....elle doit être sympa la belle-mère...<br /> <br /> <br /> <br />

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages