750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 11:00

Je vous avez déjà donné la recette remixée de la tatin par ce même pâtissier, voici donc la plus classique, d'une efficacité rare!
Pour 8 personnes il vous faudra:
500g de beurre (on fait dans le sérieux pas dans le light), 500g de sucre semoule, 500g d'eau et 8 grosses pommes Golden (j'insiste sur le "grosse", je l'ai faite à 2 reprise et celle avec des énormes Golden était clairement meilleure). 200g de sucre pour le caramel et environ 200g de pâte feuilletée (évitez la merde et achetez-la chez un pâtissier, elle sera au top).
Commencer par éplucher et virer les pépins des pommes avant de les couper en quatre. Dans une grosse casserole, porter à ébullition l'eau, le beurre et le sucre. Y plonger les pommes pour une vingtaine de minutes. Quand la lame d'un couteau rentre dedans sans résistance, elles sont cuites, on peut alors les sortir à l'aide d'une écumoire.
Pour le caramel, faire cuire petit à petit le sucre semoule à sec dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel. Verser le tout dans un moule à manquer anti adhésif de 22cm de diamètre et de 4cm de haut, laisser refroidir.tarte-tatin-de-Michalak.JPGPréchauffer le four à 180°c. Etaler la pâte de la forme du plat et la piquer avec une fourchette. La décoller du plan de travail pour qu'elle se rétracte naturellement et la laisser reposer au réfrigérateur.
Dresser les pommes en forme de rosace dans le moule à manquer. Poser le disque de pâte sur les pommes et pincer les bords pour pas qu'elle se rétracte. Enfourner pour 1 heure.
Démouler  sur une grille pour ne pas que le caramel ne foute le camp partout et c'est bon. Vous n'avez plus qu'à la déguster tiède avec un peu de bonne glace vanille ou de crème fraîche bien fraîche!
Christophe Michalak lustre sa tarte de gelée de pomme, je ne l'ai pas fait mais si cela vous taquine, libre à vous!
Vous tenez là une recette parfaite, d'autres font la tatin avec une pâte sucrée, une pâte brisée, moi je l'aime comme ça, na!

Recette issue du livre "Le gâteau de mes rêves" de Christophe Michalak.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La photo déjà me remplit la bouche d'enzymes que m'arriverais-je si je venais à la goûter.
Répondre
R
<br /> <br /> tu succomberais...;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
1 heure de cuisson pour la pâte ( le reste l'étant déjà ) c'est pas un peu trop ?
Répondre
R
Bah non, crois moi, recette parfaite, vraiment ;)
G
Elle est déjà superbe rien qu'en photo alors en bouche !!!
Répondre
R
Superbe aussi ;)
I
Tuerie, je veux bien te croire !! et en effet, c'est pas du light ;-) ... Bonne année, bisooooo
Répondre
R
Ah non ça! C est pour ça que c est bon!
L
Elle est bien belle ta tarte !
Répondre
R
Merci!!!

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages