750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 17:21

Allez, c'est parti, vous avez quelques asperges vertes chez vous? non? bon c'est pas grave, passez au marché dés que possible; des oeufs? ça, vous devez en avoir; du parmesan? sachez que ça se conserve trés bien dans du film alimentaire, dans un linge, toujours pratique d'en avoir dans le frigo, pareil pour la poitrine fumée.

On est là, devant le plan de travail, on n'a besoin que d'une casserole, d'une poêle et d'un couteau.

Pour les quantités, je vous laisse seuls maitres de votre faim. Pour ma part, si c'est une entrée, je prévois 8-10 têtes d'asperge/pers et un oeuf. Bon, on commence par faire bouillir de l'eau et en attendant que les bubulles sortent de la cocotte, on taille les asperges à 5cm de la tête et on enlève juste les petits picots (pas ceux de la tête évidemment), dès que l'eau bouille, on y met les asperges et les oeufs: asperges pendant 2mn30-3mn, oeufs pendant 5mn30-6mn (mollet), et on refroidit dés la fin de cuisson dans de l'eau froide. Vous pouvez dés lors préparez des chips de lard en plaçant des tranches fines de poitrine fumée, de coppa, ou comme moi si vous en trouvez, de Guanciale (lard de bajoue, délicieux lard Italien) dans une poêle chaude, retirez-les du feu dés qu'ils sont croustillants. Ecalez les oeufs.oeufs.JPG

Il est maintenant temps de rôtir les asperges à l'huile d'olive dans une poêle assez chaude et de les assaisonner: allez, une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et dressage! Un lit d'asperge, l'oeuf ouvert dessus, quelques copeaux de parmigiano, vos chips de lard et ce sera parfait; Simple, mais parfait!

Allez promis, dans peu de temps je vous propose une version améliorée de ce petit plat, bien qu'il soit vraiment parfait comme ça, le produit se suffisant à lui-même.

J'en entends déjà dire: "et les queues d'asperges??? ils les balancent???", mais non, par contre pensez qu'il faut éplucher les queues, beaucoup moins tendres que les pointes...Et on pourra faire un petit velouté d'asperges, perso j'aime bien faire un petit jus "détox", je les cuits dans du bouillon, je mixe l'ensemble, passe au chinois et mets le jus ainsi obtenu au frigo.

Une fois bien frais, j'y rajoute toutes les herbes que j'ai sous la main: thym frais, estragon, basilic pourpre, un peu d'aillet très finement coupé etc...et je trouve ça trés bon, mais ce ne sera peut-être pas du goût de tout le monde...ne vous inquiétez pas, vous ne vous changerez pas en lapin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> sympa cette présentation<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour cette bonne recette que je vais m'empresser de faire.<br /> Merci pour vos recettes et pour votre blog<br /> A très bientôt pour de nouvelles bonnes choses à déguster.<br /> <br /> <br />
Répondre

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages