750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 10:55

Un Toulousain déjà propriétaire de son resto qui participe à l'édition de Top Chef 2013? Difficile pour moi de ne pas aller faire ma fouine là-bas avant la première diffusion lundi prochain. Valentin Néraudeau a déjà fait parler de lui, jeune chef propriétaire d'une affaire, de deux, de trois puis re-de deux, on redescend à une (je crois)... Rarement entendu parler en grand bien du Carré Rouge, j'y aurais déjà tenu salon sinon...toujours se méfier du "gros parleu t'cho feuseu". Remarquez que je n'ai absolument rien contre lui et j'adore Top Chef, mais il suffit de regarder sur le Net; Passé chez les Pourcel, Bernard Bach, Guérard, Daguin, Georges V, il ouvre son premier restaurant à 21 ans... "tout est fait maison" (je me permet d'émettre de sérieux doute sur le pain), "champion de pâtisserie" etccc... ça fait beaucoup pour un seul homme, mais que fait donc le Michelin? Omnivore où es tu? Fooding tu t'endors!st jacques sabayon carré rougeEn tout cas m'y voilà rendu, il est midi trente, pile à l'heure. Le cadre est plutôt sympa, rouge, noir, de la clarté, bien installé. L'accueil n'est pas en reste, on est bien reçu, grand sourire honnête de mise, cela fait plaisir de s'attabler et ce n'est pas rien! Menu du marché à 15 euros, honnête, il porte bien son nom car si l'on sort son museau du resto on aperçoit l'entrée des Carmes et de tous ses bons commerçants à 30 mètres de là.

Coquilles Saint-Jacques riquiqui (normal dans un menu à 15), fondue de poireaux et sabayon omelette. Vous aurez compris que je m'en serais passé, les noix n'étaient pas mauvaises heureusement pour mes toilettes mais petites et trop cuites. Néanmoins le plus gros problème du plat résidait plus dans "l'omelette" sur laquelle elles reposaient, figée, accrochée à la coquille, loupé le sabayon, et bien! C'est une grosse erreur car sur le papier cela fait bien mais rien qu'à l'oeil c'est foiré, il aurait fallu mieux écouté Jean-François Piège...

La pintade arrive plus vaillante, presque conquérante dans son bon jus mais malheureusement accompagnée d'une demi poire "bouillie" confite,  d'un gros morceaux de patate douce et d'une petite patate moins douce. Avec une petite poêlée d'hiver genre panais, pomme de terre, carotte, poireaux, d'un riz gras ou de je ne sais quoi encore on était au top.pintade carré rouge Dommage mais ce n'était quand même pas mauvais. Avec l'entrée nous n'étions pas dans les clous, le plat commençant à marcher droit mais passant au rouge on ne pouvait que trouver un dessert salué du passage au vert, ce fut le cas. Tarte Tatin sans histoire, bien confite, servie tiède avec sa petite crème montée, elle ne sonne pas l'hallali mais résonne pas mal.

J'aurais vraiment aimé m'y régaler vous vous en doutez bien. Quand on voit ce que donne Simon Carlier (ancien Masterchef) au "Solides" ou d'anciens Top chef un peu partout, il faudrait être con pour considérer sans appel que " la gastro TV c'est de la merde!". On peut me dire que ce n'est pas cher, mais à Toulouse aujourd'hui les menus entre 12 et 18 le midi sont courants, et qui irait s'en foutre pour 50 euros par tête le soir s'il a été déçu le midi? Eternel débat que je ne lancerai pas à nouveau aujourd'hui. Top Chef sonnera en tout cas pour le Carré Rouge comme un gros coup de pub, alors il faudra assurer, et mieux qu'aujourd'hui s'il vous plaît! Ah ce sabayon, il va rester celui-là! Je suis peut être tombé un mauvais jour comme dirait l'autre! bye bye et bon appétit.

 

Le Carré Rouge . 6 rue des prêtres . 31 Toulouse . 05 62 88 07 21

 

                                                       lecarrerouge-restaurant.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Conseillé par une bonne amie qui dit s'être régalée, j'ai passé une excellente soirée... tellement on s'est marré !<br /> On a cherché la caméra.<br /> Passons sur le service, à défaut de bien nous servir, ils nous ont bien fait rire.<br /> Mauvais pressentiment avant d'y arriver (grand panneau TOP CHEF sous l'enseigne), on a prend le petit menu à 34... et heureusement !<br /> Notre plaisir s'est arrêté à la décoration de l'assiette, le gout était resté en cuisine.<br /> Je reste persuadé que le chef n'était pas là ce soir (16/02), un tel cuisinier ne peut pas envoyer une purée de sel au Panais (montée au beurre demi-sel) comme cela m'a été servi.<br /> Très déçu mais bon souvenir tellement c'était surréaliste.<br /> Pourtant soutenu par des grands de Toulouse, espérons que ce soit le contre coup de la télé, et espérant aussi qu'il redescende un peu (... dans sa cuisine) et s'entoure des bonnes personnes tant<br /> en salle qu'en cuisine.
Répondre
R
<br /> <br /> Je pense qu'il n'était pas là non plus quand j'y suis allé...mais bon pas terrible quand même<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ah rien que ça... Bon c'est vrai que le lieu est un emballage gastronomique... C'est discret et confortable... Je pourrais m'en passer...<br /> Mais par dessous tout, j'ai aimé la formule de midi, plutôt « bistrot » où les plats vont à l'essentiel du produit sans être masqué par les fioritures. Le jus de mon cabillaud, c'était du bonbon à<br /> saucer. Bref, tu as compris ;)
Répondre
N
Raoul, tant que le patron du Tire-Bouchon refusera de mettre le chou farci au menu: embargo!
Répondre
R
Nicolas, au Tire Bouchon, on ne t'y voit pas souvent pour le "solide", plutôt pour le "liquide"… Et façon homme d'action.<br /> Raoul Volfoni
Répondre
E
Ah, de mon côté, je m'y suis régalée...<br /> Pour cette formule aux Carmes, c'est un bon rapport qualité/prix. De plus dans un resto tranquille, et peu fréquenté le midi.
Répondre
R
<br /> <br /> Ce n'est pas le rapport qualité/prix qui me fait dire que c'est bon. Ni le lieux même si c'est vrai qu'aux Carmes il y a un bon lot de cochonneries...;) Ce que je reproche et que je n'aime pas<br /> c'est plutôt " l'habillage gastronomique", un petit A/R de Saint-Jacques sur une tombée de poireaux why not, t'assures, c'est bon et tu évites le "plus" loupé. Pour le plat, la poire, tu la<br /> caramèlises vite fait, elle reste croquante et paf ça marche. La patate douce, je trouve perso que cela n'a pas grand intérêt mais cela n'engage que moi. Plus de naturel, moins de pompeux et ça<br /> passe, c'est ce que je pense. Après le lieu est sympa et le mec de la salle très cool mais pour moi, cuisine loupée ce jour là. Peut être aussi que le chef n'était pas là, il doit être en pleine<br /> bourre avant la dif de top chef, va savoir...<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est UN avis, le vôtre. Moi, j'y suis allée deux ou trois fois, j'ai toujours été satisfaite.
Répondre
R
<br /> <br /> Bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire. Cela dit, l'entrée était vraiment loupée, la poire vraiment en purée, et ça c'est un fait.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ouais, ça m'a pas l'air terrible tout ça. Nous on préfère aller au Tire-Bouchon...
Répondre
R
Moi aussi

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages