750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 10:48

je ne vais pas vous cacher que la blanquette de veau a été pendant longtemps mon plat fétiche, demandez à ma mère; Addict au riz, quel bonheur que de le mélanger à la bonne sauce blanche, quelques carottes, du poireaux et des champis de paris, je m'en lèche les babines alors que je suis sur le point de diner…tremper mon morceau de veau dans un peu de vraie moutarde, pas celle avec les grains, et récupérer en sus un peu de mélange de tout le reste…bonheur coupable?
Cette recette tient diablement bien la route, contentez vous de la suivre à la lettre et banco!
Pour 6 personnes: 750g de tendrons de veau, 750g d'épaule, 4-5 carottes,1 poireau, 1 gros oignons piqué de 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, au moins 300g de champignons de Paris (bouchons comme ça on les laisse entiers), 20cl de vin blanc, 50g de beurre, 50g de farine, 2 oeufs, 20cl de crème fraîche épaisse, sel et poivre.
Couper la viande en beaux morceaux de la même taille. Les mettre dans une cocotte, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laisser bouillir le temps qu'il faut pour bien écumer (quelques minutes). blanquette.JPGAjouter le vin blanc, les carottes pelées, le poireau nettoyé, l'oignon et le bouquet garni, un coup de sel et maintenir à frémissement 1h, 1h30 (voir si la viande est bien cuite). En parallèle je fais réduire les champis (pieds coupés, juste passés sous l'eau) dans du beurre à la poêle, une fois qu'ils sont bien réduits et colorés,je les réserve.
Sortir et égoutter la viande, la passer sur du papier absorbant. Sortir les carottes et le poireau puis filtrer le jus de cuisson.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre et mettre les morceaux de viande, faire revenir une dizaine de minutes. Saupoudrer de farine et mettre le bouillon de cuisson, laisser mijoter une vingtaine de minutes puis réserver les morceaux de viande.
Faire bouillir la sauce 5 minutes qu'elle concentre un peu, mélanger les jaunes d'oeuf à la crème, mettre un peu de sauce dedans, bien remuer et mélanger à la sauce dans la cocotte. Éteindre le feu et remettre les morceaux de viande, les carottes, le poireau, ajouter enfin les champignons de Paris, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Servir alors accompagné d'un riz pilaf, ou de riz normal si vous avez la flemme.
Je n'ai plus qu'une chose à dire: bon appétit les loulous!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
miaaaaaaam une bonne blanquette, ça fait longtemps que je n'en ai pas préparé ... ceci dit, tu as déjà gouté la moutarde coleman's anglaise ? en poudre, tu la mélanges avec un peu d'eau, sinon elle<br /> existe déjà toute prête, c'est pas mal non plus avec la blanquette :) bon dimanche ! et bon appétit
Répondre
C
C'est aussi un grand classique à la maison !<br /> Merci de partager ta recette avec nous.
Répondre
R
<br /> <br /> Avec plaisir! ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages