750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 07:03

Je dois dire que je ne sais pas si le homard peut être meilleur qu'en mayo, ne vous insurgeaient pas non, mais franchement le plus simple est souvent le meilleur, en tout cas celui dont on a le plus souvent envie de se délecter.
Je suis parti d'un homard mayo dans toute sa simplicité, puis je l'ai mis en salade, c'est de saison, tout commence à sortir et il n'y avait pas de raison de le priver d'agréments.
Cuisson du roi des crustacés dans un court bouillon en 15 minutes, "décarcassage", et on réserve le bestiaux. La présentation est légère mais prévoyez un homard pour 2 si vous voulez du rab!
Pour la "salade", il va falloir jouer de la mandoline, tourner, chanter, danser! Il faut se faire plaisir, c'est le printemps avec tout son lot de légumes géniaux qui n'attendent que d'être engloutis en compagnie d'un beau morceau de homard.
Pour les asperges vertes, on va se les faire crue: couper la queue puis passer à la mandoline pour avoir de jolies fines tranches vertes et blanches. Les artichauts poivrade, on les tourne et on les réserve dans de l'eau citronnée. Tourner signifie que l'on ne garde qu'une partie de la queue, le coeur et le début des feuilles en découpant, "tournant" autour avec un couteau bien affûté. salade-de-homard.JPGÉcosser les petits pois et les fèves. Ca y est, ces 3 loulous (artichauts, fèves, petits pois) peuvent être blanchis en même temps 2mn à l'eau bouillante puis rafraîchis à l'eau très froide aussitôt pour garder le croquant et la couleur.
On peut également passer quelques têtes de chou-fleur à la mandoline, c'est assez esthétique et j'adore le chou-fleur cru!
Reste à placer quelques pousses d'épinard, quelques fines tranches d'oignons nouveaux et des herbes: cerfeuil, aneth, persil etc…
Tout le "vert" sera assaisonné d'une bonne huile d'olive (Estoublon pour moi), d'un peu de citron, sel, poivre, goûtez afin de mieux gérer. Une pincée de piment d'Espelette ne pourra pas faire de mal.
Pour la mayo, je l'ai monté simplement, un oeuf, une cc de moutarde, sel, poivre, montée à l'huile neutre, on tourne, on tourne et on balance les herbes: estragon, ciboulette, persil et cerfeuil.
Il ne reste plus qu'à dresser l'assiette, faites vous plaisir et par là-même à vos invités, rajoutez quelques noisettes torréfiées "cassées" et ce sera parfait!!!
Enjoy your Lobster!

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Une présentation très originale, j'aime beaucoup !
Répondre

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages