750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 12:31

Je dis "pour les fêtes" mais heureusement que je ne les ai pas attendues pour me faire plaisir, Saint-Jacques à 15€ les 3kg…difficile de faire mieux un jour de fête, même en les commandant au père Noyel.
Vous aurez compris à la lecture de l'intitulé que la recette est des plus efficaces, impossible de décevoir vos convives!
Je l'ai servi en entrée, donc 2 saint-jacques et 2 langoustines par personne feront l'affaire.
Un peu de riz carnaroli (je ne mesure jamais car un reste de risotto sert toujours) un oignon, du vin blanc (un mâcon Verzé m'avait servi pour mon poulet Ducloux, il a fini "pile au riz") une casserole de bouillon de poule, du bon parmesan, de la crème fraîche, du beurre demi-sel et des trompettes de la mort (pour ma part je les fais sécher quand j'en trouve ou quand ça ne coûte pas cher et du coup m'en sers toute l'année…ah ah le malin). Un brin de cognac, du concentré de tomate, un peu de lait, de crème liquide et on sera pas mal!
On peut commencer par faire la bisque. Ne garder que la tête des langoustines vivantes et les faire colorer à la cocotte dans un peu d'huile d'olive à feu vif avec un bouquet garni, une petite carotte en morceaux et un oignon coupé.
Flamber au cognac en faisant attention aux cheveux et à l'aspiration de la hotte.DSCN3820.JPG Bien mélanger, gratter, presser. Mettre 2-3 traits de concentré de tomate et mouiller à hauteur d'un mélange de crème liquide, lait et eau.
Laisser mijoter et réduire un peu. Passer l'ensemble au chinois en pressant bien pour en conserver la substantifique moelle et refaire réduire un peu dans une casserole, réserver.
Risotto classique (recette ici), oignons translucides dans un mélange beurre/huile d'olive, riz bien enrobé, vin blanc et ajout de bouillon petit à petit. Une fois que le risotto est bien homogène, le riz bien cuit, lier avec un peu de beurre, de crème fraîche et de parmesan râpé. Rajouter les trompettes de la mort juste poêlées et bien mélanger, rectifier l'assaisonnement.
Snacker les Saint-Jacques et les langoustines crues (que vous aurez bien-sûr épluchées au préalable) dans un peu d'huile d'olive à la poêle sur feu vif rapidement. Éviter à tout prix la surcuisson.
Au moment de dresser, réchauffer la bisque, la lier avec un peu de beurre salé et l'aérer au mixeur plongeant. Servir le risotto, poser dessus 2 Saint-Jacques et autant de langoustines, verser un peu de bisque mousseuse autour…régal assuré!
Bon appétit!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Très belle recette, et chapeau pour votre blog, j'adore vous lire.<br /> J'ai une petite question :<br /> comment faite vous sécher les trompettes de la mort ?
Répondre
R
Merci beaucoup! Concernant les trompettes, je les pose propres, sur du papier journal à l air libre, si c est au soleil c est encore mieux. C est un champignon qui se sèche très facilement.
L
Superbe ta recette!!!!
Répondre
R
<br /> <br /> Merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages