750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 17:06

Petit cours de géographie: Chaintré est un charmant petit village près de Mâcon, entre Fuissé et Juliénas...,noms qui sonnent doux à vos oreilles non?

En tout cas, moi, ça m'a tellement titillé les tympans, que j'ai fait le détour en me rendant en Haute-Savoie. Des châteaux, des vignes à perte de vue, un soleil parfait...le bonheur.

IMG_0518.JPG

Et bien-sûr une bonne adresse pour le soir: "La Table de Chaintré" de Floriane et Sébastien Grospellier.

Nous n'étions hélas pas nombreux ce soir-là, mais l'accueil tout sourire de madame a redonné de la couleur à une salle un peu triste.

Les assiettes de monsieur quant à elles, ont plutôt fait couler des larmes de bonheur...

Pas le choix, au moins on ne pourra pas dire "oh t'as pris ça, valait mieux ça etc..": Menu unique à 52€.

Le foie gras de canard confit aux noisettes grillées s'installe devant moi, tranquille le bestiau...il y a quelque-chose qui me gêne dans l'alliance, je le mélange donc avec la pulpe de betterave et la réduction de balsamique: surprenant! diablement bon, il fallait mélanger, c'était donc ça!IMG_0526.JPG

Tout fut véritablement délicieux, dans de bonnes proportions, ce qui permet de tenir jusqu'au dessert (si l'on abuse pas du délicieux pain maison...).

l'Asperge sur une compotée de cébettes au gingembre et citron confit, bouillon au jambon de cochon "cul noir": Remarquable de justesse, asperge un peu croquante dans un bouillon doux, éxotico-limougeot...(cul noir du 87). Dos de barbue sauvage à se hérisser le poil! accompagné de son fumet de coquillages, couteaux ail et persil. Pièce de cochon et son jus grassouillet...ça peut pas être mauvais!

Fromage ou cervelle de canut fabuleuse, et dieu sait que j'en ai goûté à lyon, mais là!!! j'en bave encore. Les desserts, servis en plusieurs fois dans de petites portions étaient tous parfaits: Meilleure tarte au citron meringuée jamais mangée.

Bon je crois que c'est clair, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Vous pourrez en profiter pour vous arrêter au domaine Valette, à 200m du restaurant pour faire le plein de mâcon chaintré, ou encore de pouilly fuissé élaborés en bio-dynamie...que du raisin soigné par la seule main de l'homme;

Et ensuite rejoindre votre chambre à l'Hostellerie du Château de la Barge tout prés de là...non sans avoir fait une petite caresse aux 2 Boxers installés pèpères dans leurs fauteuils à l'entrée.IMG_0514.JPG

J'ai fait votre programme, à vous de faire le détour!

 

 

La Table de Chaintré:       Le Bourg. 71570 Chaintré. 03 85 32 91 04.          www.latabledechaintre.com

                                         Menu:  38€(dej), 52€.  Carte des vins trés pointue à tous prix!

 

Domaine Valette: Chaintré.   Macon chaintré: 13€   pouilly fuissé: 19€

 

Hostellerie du Château de la Barge:     Route des Bergers. 71680 Crèches-sur-Saône. 03 85 23 93 23

                                                              www.chateaudelabarge.fr         95€-110€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui ???

  • : Rod n Roll
  • : 150g de recettes, 225g de restaurants, 75g de pensées culinaires, que dis-je,d'envolées lyriques: C'est la gastronomade'n'roll. Shake it & Check this blog Contact: rlafarge@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Pages