Hey oui la petite tomate/mozza de nos étés ensoleillés, plus qu'un classique, une obligation, alors autant y aller franco!!! halte à la tomate grappe de serre pourtant la préférée des français (il y a des branches et elle est bien rouge, ça fait plus classe et plus campagne...). Haro sur la mozzarella "dite" de bufflone parcequ'il y a un peu de lait de bufflone en poudre dedans, et stop à l'huile d'olive Puget...
Faites un petit test: d'un côté: tomate en grappe, mozza en sachet d'hypermarchés, huile d'olive basique. et de l'autre, tomates de producteur (les bios ont souvent de trés belles et bonnes espèces), mozzarella di buffala de fromager (et encore, peu de fromager ont de la vrai mozza fraiche au lait cru venant direct d'un producteur du sud/Italie) et huile d'olive faites par des passionnés (olivier & co reste une bonne référence), un peu de basilic, quelques oignons rouges frais et là: c'est le bonheur.
Les parisiens et autres, je ne me fais pas de soucis: Qui veut, peut.
Les Toulousains: franchement, la meilleure mozza de notre chère ville rose, vous la trouverez chez Betty, place Victor-Hugo, tressée, en boule, burrata, tout pour faire votre bonheur (la burrata a ma préférence), ils ont leur propre producteur vers Napoli et bien qu'en ayant testé beaucoup d'autres et bien...rien à dire, il y a un monde entre la leur et celles des autres.
Pour l'huile d'olive: Olivier & Co rue Saint-Antoine-du-T, ou le Lafayette Gourmet pour un moulin d'Estoublon que je trouve toujours exceptionnel, ou encore le marché de l'Union où jusqu'à fin juillet vous trouverez des producteurs d'huile d'olive crétoise que j'ai testé ce matin: pas mal du tout.
Pour les tomates: producteurs au marché Cristal tous les jours sauf le lundi et producteurs bio au marché de l'Union le dimanche.
A vous de faire rougir vos assiettes!!!