En préambule à cet article, je voulais citer un grand auteur, mais je ne me rappelle plus son nom...alors je me contenterais de citer ce grand magazine philosophique que vous connaissez tous: Voici, dans son édition du 3 Avril.
A propos de Pierre: "Capable de régaler des bambins avec du boudin aux pommes ou d'épater des chefs étoilés avec des écrevisses à l'estragon, le Biterrois assure partout. Moins imaginatif et charismatique que ses concurrents, il a toutefois un défaut majeur pour espérer gagner: il manque de sel..."
Dans le même article, Romain était donné gagnant face à Brice, Alexandre et Pierre à 35%...Comme quoi être second de W.Ledeuil de Ze Kitchen Galery ça paye...chef de l'année au Gault&Millau, il est réputé être grand formateur...
Bon revenons à Pierre Augé dans sa Maison de Campagne à Béziers.
Le lieu est plutôt sympa, avec sa grande terrasse, couverte par endroit pour se faire un petit apéro/tapas sous tonnelle...La salle est quant à elle assez kitch, avec ses guirlandes lumineuses un peu partout: une mini foire du trône qu'on aurait casé dans un grand bazar...bon, j'exagère un peu parcequ'en fait, c'est pas si désagréable.
Alors la cuisine??? soyons francs, j'ai pas trop aimé. Premier soucis que j'ai essayé d'écarter: L'image, qu'en tant que téléspectateur l'on a de P Augé, un garçon imaginatif, toujours dans les
premiers, presque adulé par un jury de grands chefs. Vous comprendrez alors que quand on a posé devant moi une tarte aux moules et lard gavée d'une sauce lourde type béchamelle assaisonnée d'un
jus de viande, j'ai tiré la gueule. D'autant plus que de moules je n'avais que la quantité, mais point de saveur, juste un goût de lard hyper salé omniprésent.
Mon plat fut du même acabit: Ris d'agneau et pistes (sorte de petits calamars) en persillade: Il y a de la quantité c'est sûr, la qualité du produit est là aussi, c'est pas le problème, mais ça
manque vraiment de saveurs, c'est bourrin! on ne sent absolument pas les pistes, maltraitées par du poireau, de la persillade et toujours ce jus de viande trés salé (et pourtant...manque de sel
le Pierrot...).
Comme vous avez pu le comprendre, cela n'a pas été mon déjeuner de l'année!!! Je pense que même en restant dans un registre bistrotier, on peut faire plus fin. Ce n'était évidemment pas mauvais au goût, mais alors disons qu'il faut y aller entre potes dans l'attention de s'en mettre plein la panse avec 10 bouteilles de vin...je dis ça pour être gentil.
Pierre, lui, était là, vraiment trés sympa et dispo alors que tout seul en cuisine... Le "pater familias" trainant par là, je me suis demandé si son influence n'était pas trop présente en cuisine? ceci expliquerait cela. Ou bien ce resto étant une institution de Béziers se suffit-il à lui même? c'est possible aussi.
C'est à mon avis un bon lieu de vie, où l'on parle fort, où l'on se tape la cloche, où les gens prennent du plaisir, et qui n'avait pas besoin de la médiatisation dont il va sûrement être victime...pardonnez moi...mais bon merde!, j'assume: Pierre!, tu peux faire mieux! même en restant dans ce style de cuisine!
Si vous décidez d'y passer, faites comme moi, profitez-en pour aller mettre vos petits petons dans la mer, et passez à Narbonne, Cloître et Cathédrale sont superbes!!!
Bon vent!!!
La Maison de Campagne. 22 avenue Pierre Verdier. 34500 Béziers. 04 67 30 91 85
www.aupauvrejacques.com