Ah Ah, on y est, je vous imagine déjà vous lécher les babines rien qu'à l'évocation de ce mot magique… Pizza, pizza, pizza!
Il fonctionne à chaque fois celui-là, et il faut bien dire qu'à Rome, il y a de quoi s'exprimer sur le sujet (mais j'ai passé l'âge de la dissert).
Évidemment, comme dans tout lieu hautement touristique, la merde bât le pavé.
Je n'ai d'ailleurs pas eu de chance à ce sujet, car en passant devant un couple se régalant d'une belle part de piz Indus juste à côté du Panthéon, j'ai juste remarqué à haute voix "hum qu'elle a l'air délicieuse cette pizza Mc Cain", bon, pas de bol, c'était des français…
M'enfin bon, mettons cela sur le compte d'une petite errance de langage et revenons à nos fornos!
Sachez déjà qu'il y a pizzeria et pizzeria. La classique en mode restaurant, comme Da Francesco ou la célèbre Sforno, qui proposent de délicieuses pizz à la mode Napolitaine (celle que l'on connaît chez nous) c'est à dire ronde et cuite avec la garniture principale au feu de bois (ça malheureusement on le connaît moins chez nous).
De saison et grâce à l'ami Filipo, le pizzaïolo de Da Francesco a remis un coup de chaud à son forno et nous a préparé une délicieuse pizz aux fleurs de courgettes, anchois sur le coup de minuit, une tuerie!
Une belle assiette de mozza/San Daniel, un artichaut à la romaine au top, et l'omniprésente pizza blanche (juste de la pâte cuite) en sus et hop! Vive les agapes nocturnes improvisées!
Quant à la pizza al taglio, vous la croiserez à tous les coins de rue, c'est la pizz cuite en plaque et proposée à la coupe.
Et c'est justement celle de Gabriele Bonci et de son célèbre Pizzarium.
Situé juste derrière l'entrée du musée du Vatican, c'est là que vous dégusterez la meilleure pizza al taglio de Rome et même du monde selon certains...
Farines bio ultra qualitatives et levain naturel entretenu depuis des lustres donnent une pizza blanche de fou.
Goûteuse, un petit côté torréfié, croustillante à souhait, divinement moelleuse et hautement digeste en plus, franchement à se damner!
Là dessus, vous posez des produits au top, une tombée d'épinard/jambon à l'os par ci, ou une tomates cerises/mozza par là et le bonheur est à son comble!
Du lourd, du très lourd le Pizzarium de Gabriele Bonci, que du vrai produit, le chef a son propre potager et quand on sait qu'il considère que la pâte est l'âme de la pizza, on comprend une telle perfection en bouche.
Le Forno La Renella, plus classique, a enchanté mon odorat des mètres avant de comprendre que la magnifique odeur de pain qui cuit venait de cette petite échoppe du Trastevere.
La Pizza Bianca n'égale pas celle de Gabriele Bonci mais elle est néanmoins délicieuse, et heureusement que nous rejoignions la piazza di Spagna à pattes car évidemment, la pizza blanche seule ne nous a pas suffi…
Mais en revanche, 2 grosses parts de tomate/mozza ont fait l'affaire!
Autre alternative, les pizz et autres petits délices du forno de Roscioli valent également le coup.
C'est en sentant l'odeur des haricots verts qui cuisent alors qu'une bonne grosse pizza me trotte en tête que je vous dis Ciaooooo!
Pizzarium . Via della Meloria 43 (vatican). Rome . +39 06 39 74 54 16
Sforno . Via Statilio Ottato 110/116 . Rome . +39 06 71 54 61 18
Forno La Renella . Via Del Moro 15 . Rome . +39 06 581 7265
Da Francesco . Piazza Del Fico, 29 . Rome . +39 06 686 4009
www.dafrancesco.it
Antico Forno Roscioli . Via dei Chiavari 34 . Rome . +39 06 6864045
www.salumeriaroscioli.com